Sortir de sa zone de confort

par | Messages des contes

Sortir de sa zone de confort, c’est à la fois grisant mais terrifiant… Voici le thème que j’aborde, entre autres, dans ce conte inspiré que j’ai transmis à une cliente et dont je vous livre ici, quelques courts extraits et un bref résumé :

« Et finalement, elle compris qu’elle ne s’était jamais trompée en allant dans cette forêt… Grâce à elle, la jeune fille s’était révélée, et plus que tout encore, appréciait tout ce qu’elle découvrait… Son regard était plus reconnaissant et Vivant. Elle ne voyait plus les pierres, les arbres, les oiseaux et l’horizon, mais juste des miracles de chaque instant. »

Bref résumé :

Une jeune fille se baladait dans un cadre bucolique et sans surprises. Soudain, elle se sentit appelée à prendre un chemin menant vers une forêt mystérieuse.
D’abord enthousiaste, elle se maudit très vite d’avoir fait ce choix, tant le sentier était difficile et le chemin long et épuisant.
Malgré tout, elle continua à avancer et régulièrement, entendait une voix intérieure qui l’encourageait.
C’est quand elle crût sa situation réellement désespérée qu’elle tomba sur un magnifique palais. Elle y fit la rencontre d’un ange et prit conscience que ce voyage, aussi rude fut-il, l’avait positivement changée. Renforçant sa vaillance, son intuition, sa persévérance et son courage.
Elle s’était Révélée.

Ce conte possède de nombreux autres messages, mais je voulais m’attarder plus particulièrement sur celui-ci.

Effectivement, sortir de sa zone de confort est l’une des choses qui nous est le plus difficile. On pense toujours être incapable d’affronter de nouvelles situations. Ou bien de ne pas posséder les ressources nécessaires pour aller jusqu’au bout.

Mais il faut voir les choses autrement…

Une sortie de zone de confort, c’est un réel apprentissage de nous-même.

Les obstacles ne sont pas là pour nous barrer le chemin, mais pour nous aider à renforcer et révéler des qualités en nous, et dont on use trop peu.
Ils sont là pour pointer du doigt nos ressources, souvent insoupçonnées. Nous montrer que malgré nos craintes, nous sommes capables d’y arriver.

« Tu as eu raison. Tu as bien fait d’ici, cheminer. Continue à marcher. Derrière les apparences, en creusant, on finit toujours par trouver la Vérité… »

Une sortie de zone de confort va de pair avec une quête intérieure. Plus on avance, plus l’estime de soi est restaurée. Nous brillons alors d’une nouvelle force et nous nous élevons.
C’est un chemin qui nous invite à écouter notre guidance intérieure et à apaiser notre mental, à équilibrer ces deux parties de nous pour en faire des alliés.

Quand on ose sortir de la facilité pour oser un chemin nouveau, nous nous faisons un cadeau très précieux. Celui de nous révéler à nous-même. On se découvre alors des facettes qui nous étaient inconnues. Et l’on prend conscience de qui on Est vraiment. On ne se moleste plus d’être incapable, mais on se félicite d’avoir su trouver en nous, les ressources nécessaires pour avancer.

Et souvent, nous en sommes lumineusement récompensés ! Car le chemin en vaut toujours la peine…

« Tu es dans ton palais… Il est d’or et il est de paille. D’or, parce que tu portes en Toi une Lumière que tu ne soupçonnes même pas. De paille, parce que tu es fragile, et pourtant, tu es arrivée jusque-là. Regarde comme la Lumière et la fragilité peuvent ériger un temple de Paix… N’aie jamais honte de ce que tu Es. Sois toujours fière, même quand tu crois te tromper… Car en vérité, il n’y a pas de meilleur chemin que celui qui mène à soi-même. Regarde, comme tu es Belle… »

Cette histoire, sans que je ne connaisse la situation de ma cliente, lui a appris à s’écouter, à prendre la direction que lui montrait son Cœur. Même si cela créé une réelle tension, sortir de sa zone de confort permet de puiser dans nos trésors intérieurs, d’avoir un regard plus sain sur nous-même. C’est un défi intime qui demande patience et bienveillance envers soi.

Lorsque la vie vous offre un nouveau challenge, apprivoisez votre peur et osez la dépasser. Allez-y à votre rythme, comme la jeune fille du conte, vous aussi, vous vous maudirez, vous vous épuiserez, vous en aurez ras-le-bol ! Malgré tout, votre intuition, peu à peu, s’aiguisera. Les qualités que vous pensiez vous faire défaut, émergeront et vous porteront.
Alors faites-vous confiance, et quand votre Cœur vous appelle vers un inconnu qui semble terrorisant, osez ! Osez ! Et vous vous sentirez vivant !

Vous aussi, vous pouvez commander votre propre conte inspiré et recevoir de nombreux et lumineux messages pour éclairer votre chemin.

Et vous, quelle fut votre plus grosse sortie de confort ? Celle qui, malgré sa difficulté, vous a beaucoup appris sur vous-même et a marqué lumineusement votre existence ?

Aenean venenatis Donec sit ut porta. elementum elit. Praesent

Pin It on Pinterest